Guide accompagnatrice certifiée
Partez à la découverte des trésors du Pérou avec notre circuit exceptionnel de 16 jours, accompagné par notre guide certifiée, Edith St-Laurent Chenard. Explorez les paysages grandioses de Lima, Arequipa, le canyon de Colca, Puno et le lac Titicaca, sans oublier l’incontournable Machu Picchu. Ce voyage enrichissant inclut 15 nuits d'hébergement et 19 repas, vous garantissant une immersion totale dans la culture péruvienne.
Ne manquez pas cette occasion de vivre une aventure inoubliable au cœur des Andes, entre histoire fascinante et paysages à couper le souffle. Réservez dès maintenant pour une expérience mémorable !
ITINÉRAIRE
Lexique : PD : petit-déjeuner/D : Dîner/S : Souper
Départ de Montréal avec Air transat. Nuit dans l’avion
Découvrez la vie quotidienne à Lima en vous promenant dans les quartiers les plus populaires de la ville, Barranco et Miraflores, lors de cette visite privée. Visitez les parcs les plus populaires tels que le Parque del Amor, l’imposante Huaca Pucllana à Miraflores, les collations réputées, le marché inca, le pont des Soupirs de Baranco et bien plus encore, pendant que votre guide vous raconte des histoires sur l’histoire et la culture moderne de la ville.
Profitez de votre visite à Lima pour découvrir l’histoire, l’architecture et les trésors de la ville.
LIMA COLONIALE : Vous visiterez le centre historique de Lima, où vous apprécierez plus de cinquante monuments et bâtiments coloniaux, mettant en valeur le Paseo de la República, la Plaza San Martín, la Plaza Mayor, le Palais du Gouvernement, le Palais de l’Archevêché, la Basilique Cathédrale, le Palais Municipal entre autres. Vous visiterez le Musée de la banque centrale de réserve, vous y apprécierez la collection « Trésors du Pérou », une exposition sélective d’objets en or, céramiques et textiles de diverses cultures précolombiennes. Vous visiterez le Complexe monumental de San Francisco, qui constitue le plus grand échantillon d’art religieux colonial en Amérique. Une visite de ses cryptes souterraines connues sous le nom de « Catacombes » se démarque.
LIMA CONTEMPORAINE : Vous visiterez les quartiers résidentiels les plus traditionnels de Lima, El Olivar de San Isidro, Miraflores et Larcomar.
CIRCUIT D’EAU MAGIQUE : Laissez-vous surprendre par le grand spectacle d’eau et de lumières des Fontaines de Lima du circuit d’Eau Magique. Cette visite nous fera faire une visite guidée du parc La Reserva, où se trouvent les fontaines de Lima. Cette expérience se vit au crépuscule avec la visite de ses fontaines illuminées et avec le spectacle horaire de projection laser dans la fontaine principale. Nous visiterons les plus belles fontaines et serons prêts à assister au spectacle son et lumière. Nous irons au Circuit magique des Eaux où nous ferons une visite guidée des principales sources. Le parcours comprend le spectacle de projection laser. Le service se termine par le retour à votre hôtel.
Transfert privé pour aller aux îles Ballestas, puis visite guidée regroupée avec guide privé en français des îles, où vous pourrez admirer la faune marine, vous naviguerez autour des îles, en passant par de grandes grottes, des rochers qui accueillent les pélicans, les pingouins, les phoques, les dauphins, etc., pour finalement revenir au quai.
Ensuite continuation vers Ica en transfert privé. Arrivé À Ica, visite de la ville d’Ica et dîner libre. Le tout sera suivi de la visite du lagon de Huacachina, pour prendre possession d’un buggy pour vous rendre vers les grandes dunes, en conduisant à travers le grand désert. Plaisir garanti !! C’est l’un des plus beaux déserts en Amérique du Sud. Vous aurez une vue imprenable, profitez-en pour prendre d’excellentes photos. Vous aurez la chance d’essayer le surf des sables qui sera enseigné par notre guide. Souper libre et nuit à Nazca.
Les lignes de Nazca
Les géoglyphes de Nazca, appelés communément lignes de Nazca, sont de grandes figures tracées sur le sol, souvent d’animaux stylisés, parfois de simples lignes longues de plusieurs kilomètres, visibles dans le désert de Nazca, dans le sud du Pérou.
Nazca Terrestre
N.B. Pour ceux qui craignent l’avion, c’est possible de faire les lignes de Nazca terrestre (on peut y voir 3 dessins)
AREQUIPA
Arequipa est la capitale de la région péruvienne du même nom, fondée à la période coloniale. Entourée par 3 volcans, elle regorge de bâtiments baroques construits dans une pierre volcanique blanche, le sillar. Son centre historique se situe autour de la Plaza de Armas, une place élégante où se dresse, au nord, une cathédrale néoclassique du XVIIe siècle, qui abrite un musée exposant des objets religieux et des œuvres d’art.
EN APRÈS-MIDI VISITE D’AREQUIPA ET DE SES BELVÉDÈRES
Nous visitons Yanahuara, un quartier traditionnel qui conserve le charme de l’époque coloniale, avec ses rues étroites, ses vieilles maisons qui lui donnent un aspect typiquement espagnol, nous apprécions son église et son mirador, une arcade en pierre de taille, avec des inscriptions de poètes d’Arequipeño. Paucarpata (ville traditionnelle), située à 7 km d’Arequipa, où l’on peut voir des terrasses préincas, un moulin sabandía (construction datant du XVIIIe siècle), le blé était autrefois moulu avec d’énormes pierres circulaires déplacées par la force du mouvement de l’eau et la demeure du Fondateur, une maison coloniale qui conserve des ornements d’origine coloniale et républicaine, le quartier Yumina et ses terrasses spectaculaires, les lacs artificiels de Tingo, le belvédère de Sachaca (belvédères avec vus sur la ville et de la campagne )
Après le petit-déjeuner, départ pour un voyage au centre de la Terre, pour nous rendre jusqu’au canyon de Colca. Nous prendrons la route vers le nord-ouest derrière le Chachani enneigé, jusqu’à Yura, une petite vallée avec ses sources thermales.
Pendant le voyage, vous pourrez admirer des vicuñas sauvages dans la réserve nationale de Pampa Cañahuas, des alpagas et des lamas à Tocra, certains oiseaux comme les flamants roses, les ibis, les canards andins, l’aigle andin « Kara Kara » ainsi qu’un point de vue sur les volcans et des montagnes enneigées à Patapampa (4 800 m./15 000 pieds). Vous découvrirez Ampato, Sabancaya, Walca… avant d’arriver à Chivay, capitale de la vallée. En après-midi, visite des sources thermales et des piscines de la Calera. (Droits d’entrée aux piscines non compris, env. 6 USD par personne). Souper libre et nuit à l’hôtel de Chivay
Tôt en matinée après le petit-déjeuner, départ pour une excursion d’une journée vers la Cruz del Condor où vous pourrez admirer le vol des condors et le magnifique paysage créé par la rivière Colca. Lors du retour à Chivay, nous ferons des arrêts dans les villages typiques de Pinchollo, Maca et Yanque ainsi qu’aux miradors de Chocotetico et Antahuilque où vous pourrez voir la pierre et les maquettes que les gens ont utilisées pour tester des parties du canyon qui convenaient à la culture. Vous pourrez y admirer la vallée des Andes de la Colca avec ses tombes pré-incas suspendues. Dîner libre dans le village de Chivay et à 13 h 30, départ du bus pour Puno. Arrivée à Puno vers 19 h et transfert à votre hôtel. Nuit à l’hôtel de Puno.
Après le petit-déjeuner, la journée commence à 7 h 30 par une visite inoubliable en bateau autour du lac Titicaca. Votre premier arrêt sera sur les îles flottantes de los Uros, où les gens y vivent depuis les temps pré-incas. Ces indigènes andins ont construit leurs propres îles à partir de roseaux, en empilant de nombreuses couches afin de former des structures flottantes de dizaines de mètres de profondeur.
Continuations à l’île de Taquile, habitée par la tribu des Quechuas, qui a développé, génération après génération, un système social efficace et original, ainsi que leurs propres techniques spécialisées afin de travailler le textile. Dîner dans une taverne locale à Taquile et promenade autour des montagnes et des sites archéologiques de l’île. Retour à Puno, souper libre et la nuit à l’hôtel de Puno.
Après le petit-déjeuner, départ de Puno en autobus privé vers votre prochaine destination. Pendant le voyage, vous passerez par le lac Titicaca, offrant une vue spectaculaire sur les montagnes enneigées qui se reflètent dans ses eaux tranquilles.
Vous voyagerez le long du plateau de Collao, arrêt dans la ville d’Ayaviri, important centre de bétail et de textile, où vous visiterez le temple de Kalasaya, appartenant à l’ancienne culture Pucara.
En chemin, arrêt à Raqchí pour visiter le spectaculaire sanctuaire construit par l’Empereur inca, Pachacútec, dédié au dieu du soleil Wiracocha. Environ 70 kilomètres plus loin, vous atteignez le col de la Raya, le point culminant du voyage à 4400 mètres au-dessus du niveau de la mer, où vous pourrez observer de nombreux troupeaux de vicuñas et de lamas.
Arrêt pour le dîner à un buffet dans un restaurant de style rustique, où vous pourrez déguster les nombreux délices culinaires de la région.
Continuation vers la charmante ville d’Andahuaylillas, où vous visiterez le temple de Saint-Pierre d’Andahuaylillas, également connu sous le nom de chapelle Sixtine des Amériques pour ses riches œuvres coloniales et ses peintures murales qui couvrent murs, arches, entrées et plafonds.
Près du lac, vous visiterez de la citadelle préinca de Pikillacta. L’un des sites les plus impressionnants construits par la culture Wari, composé de plus de 700 structures, avec des murs de près de douze mètres de haut.
Arrivée à Cusco en après-midi, souper libre et nuit à l’hôtel de Cusco.
Cette visite guidée d’une demi-journée est une introduction parfaite à Cusco, en visitant les principales attractions de la ville telle que la cathédrale située sur la place principale de Cusco. Construit entre 1560 et 1664 sur l’ancien palais Quishuarqancha de l’Inca Huiracocha, elle rassemble une combinaison de caractéristiques uniques telles que le gothique, le baroque et la Renaissance. Juste après la cathédrale, nous visiterons le temple inca Qoricancha, selon la conception inca, Qoricancha était le centre religieux de Cusco, centre géographique et politique.
Après Qoricancha, nous prendrons la route pour visiter 4 sites archéologiques au nord de Cusco : Sacsayhuaman ; les grands blocs du parc archéologique de Sacsayhuaman, constitués de granit, mesurent jusqu’à 9 mètres de haut, considérés comme les plus grands des zones archéologiques incas. Qenqo ; ce centre archéologique a dû être d’une grande importance en raison des vestiges étonnants qui subsistent malgré les destructions causées par les Espagnols sur place. On pense que les dieux incas tels que le soleil, la lune, les montagnes et la terre y étaient vénérés. Enfin, après une brève visite de la forteresse Puca Pucara, nous terminerons notre visite en visitant Tambomachay ; l’harmonie qui existe entre ses murs de pierre et la nature qui l’entoure transforme Tambomachay en l’un des lieux les plus importants des Incas.
Dîner et souper libre. Nuit à l’hôtel de Cusco.
Dans la matinée, après le petit-déjeuner, à 7 h 30 départ pour la vallée sacrée des Incas, le long de la rivière Urubamba pour y visiter le célèbre marché andin de Pisac. Dîner dans un restaurant local.
En après-midi, nous traversons les villes de Calca et d’Urubamba en route vers la forteresse et la citadelle d’Ollantaytambo, construite pour protéger l’entrée de la vallée et protéger l’empire des invasions possibles par les habitants de la jungle. Vous parcourrez les ruelles de pierre de la ville pour vous faire une idée à laquelle ressemblait la vie dans un centre militaire, religieux et culturel au plus fort de l’Empire inca. Souper libre.
De Ollantaytambo, vous allez prendre le train (expedition) à Aguas Calientes, pour un trajet de 2 heures, le long de la rivière sacrée d’Urubamba. Arrivé à la ville d’Aguas Calientes, transfert à pied à votre hôtel, rencontre à votre arrivée ou en soirée avec le guide pour vous expliquer le déroulement de la visite du lendemain à Machu Picchu et nuit à l’hôtel d’Agua Caliente.
Petit-déjeuner à l’hôtel et à 7 h départ pour la visite en matinée de Machu Picchu. Vous prendrez un autobus afin d’atteindre l’incomparable sommet du Machu Picchu. L’excursion inclut une visite guidée de la citadelle, de la place principale, de la tour circulaire, du cadran solaire sacré, des quartiers royaux et du temple des trois fenêtres. Vous aurez également du temps libre pour parcourir le complexe à votre rythme.
Dîner libre dans un restaurant sur place et retour en train panoramique VISTADOME vers Ollantaytambo et bus pour Cusco. Souper libre et nuit à l’hôtel de Cusco
EXCURSIONS OPTIONNELLES :
MARAS Y SALINAS ($)
Début de la visite vers 8 h 30. À 40 km de Cusco, à une heure et demie de bus, se trouve l’ancienne ville de Maras, qui fut occupée lorsque les citoyens de Cusco se retirèrent des palais incas de Cusco et durent migrer vers d’autres petites villes.
À Maras se trouvent les célèbres mines de sel, des milliers de petits puits d’eau salée extraite du sous-sol utilisé pour obtenir le sel et sa vente ultérieure au marché, la magie est que les habitants de Maras exploitent le sel avec des techniques traditionnelles très anciennes, ces mines de sel existent depuis des siècles, bien avant l’Empire inca. De nos jours, le sel de Maras est très populaire et apprécié dans la cuisine péruvienne.
Notre prochain arrêt est le site archéologique de Moray, constitué de plates-formes circulaires parfaites. Sa véritable utilisation à l’époque inca a plusieurs hypothèses, la plus acceptée dit qu’il s’agissait d’un laboratoire d’acclimatation agricole, et une autre dit qu’il aurait pu être un temple religieux et un centre de cérémonie.
Après avoir visité Moray, nous reprendrons notre bus pour Cusco. La visite se termine dans le centre historique vers 14 h 30.
Ou
VISITE DE LA MONTAGNE ARC-EN-CIEL « VINICUNCA » (PD/D)
La montagne arc-en-ciel de Cusco-Pérou, également connue sous le nom de la montagne des 7 couleurs et de Vinicunca, est considérée comme une montagne sainte par les Péruviens locaux et elle est la divinité de Cusco. Depuis les temps pré-incas, la montagne a été un lieu de culte et d’offrandes et cette tradition se continue aujourd’hui. La visite inclut le petit-déjeuner et le souper.
L’apparence arc-en-ciel de Vinicunca est due à une histoire géologique complexe de sédiments marins, lacustres et fluviaux. Ces sédiments, transportés par les eaux qui recouvraient autrefois la zone, datent de la période comprise entre le Tertiaire et le Quaternaire, c’est-à-dire entre 65 et 2 millions d’années. Au fil du temps, les sédiments ont formé des couches (avec des granulométries différentes) qui constituent aujourd’hui les bandes qui attirent tant les touristes.
Conseil : Comme la montagne se situe à 5200 m, nous suggérons de prendre sur place la montée à cheval optionnelle (suppl. de 30 USD payable sur place) et si vous avez des problèmes de santé, d’en discuter avec votre médecin avant de réserver ceci. La montagne se situe à 3 heures de route de Cusco.
Petit-déjeuner à l’hôtel de Lima. Transfert à l’aéroport de Lima et enregistrement en préparation de votre vol de retour.
Jumelage possible, contactez-nous.
Prix par personne | Occupation double | Occupation triple | Suppl. simple |
Du 13 au 28 juin 2025 | 4499 $ | 4449 $ | 299 $ |
*** Comme les prix annoncés sont en dollars canadiens et que nous devons faire le paiement de ce circuit en USD, si une augmentation de plus de 5 % du dollar USD survenait lors du paiement final, le prix pourrait être réajusté aux tôt en vigueur.
Nous utilisons des cookies!
Les cookies sont des fichiers témoins que nous utilisons pour mieux comprendre le comportement des visiteurs. Les données recuillies nous aident à améliorer l'expérience utilisateur de notre site web.