Circuit découverte du Costa Rica
Patrick aime bien ajouter des détails … Nous avons grandement apprécié notre voyage et nos compagnons également. Le voyage est très bien équilibré et fort enrichissant à plusieurs points de vue. Nous avons trouvé que les déplacements, les visites et les temps libres bien répartis et offrent du temps pour bien apprécier le pays et du temps de repos pour se déplacer sur d’assez bonnes distances .
À la lecture des guides nous avons l’impression d’avoir une bonne idée du pays en profitant des principales attractions offertes.
Les itinéraires sont bien planifiés également. Les transporteurs sont ponctuels malgré le traffic parfois dense de San José. Les chauffeurs sont courtois, souriants, professionnels et conduisent prudemment. Nous avons noté un soin particulier pour vérifier la liste des participants afin d’éviter des désagréments. L’entreprise Interbus est celle qui nous a accompagnés la plupart du temps avec un très bon service. Notre coup de coeur va à Ali Smith, un taxi indépendant probablement. Il a été le premier à nous accueillir et le dernier à nous conduire à l’aéroport. Poli, souriant, calme, conducteur prudent et efficace. Ponctuel sur toute la ligne. Généreux de ses commentaires sur le Costa Rica également. Connaissant de la culture du pays et offrant des commentaires pleins de sens. Les guides nous ont réellement impressionnés. Passionnés, connaissants, généreux de leurs commentaires et capables de résumer les principaux points. Ils connaissent bien l’histoire du pays, la composition des gens qui l’habitent, l’écologie, l’identification des espèces présentes. Ils ont une vue expérimentée et reconnaissent rapidement la présence des espèces à observer. Leurs descriptions sont colorées et vives et ils s’émerveillent quand ce sont des espèces inhabituelles. Leur passion est contagieuse.
Notre coup de coeur va à Andres qui est originaire de Tortuguero; passionné, compétent et crédible. Né tout près finalement. Il y vit encore avec sa famille aussi.
Le guide qui nous a accompagnés la première journée pour la visite de la plantation de café nous a bien impressionnés aussi. Explications claires et concises. Connaisseur de café depuis l’enfance et encore très amateur…
Les explications du guide à Monteverde étaient tout aussi à la hauteur. Anglais au débit rapide et encore plus en espagnol… Ses explications sur le climat, la forêt, etc. étaient fascinantes. Un formation en accéléré sur la foresterie costaricaine!
À Manuel Antonio, bien que ce parc national aie une réputation bien établie, les espèces annoncées sont plutôt parsemées. Il semble que l’affluence des touristes joue un rôle et possiblement crée du dérangement. Ce sont les rumeurs entendues. Le site est toutefois remarquable et fort bien aménagé. Sentiers confortables et sécuritaires. Même pour de jeunes familles visiblement. Mais on sait aussi que la faune sauvage ne peut être au rendez-vous en tout temps. Estelle notre guide très expérimentée et compétente était tout à fait à la hauteur. Un oeil de lynx peut-on dire. Réputation un peu surfaite peut-être pour ce parc? Plages superbes et bien entretenues aussi.
Les hébergements se classent très bien. Hôtels confortables et incluant tout le nécessaire; à San Jose bien situés et offrant d’excellents services. Un seul bémol pour le Hilton à l’arrivée. Il a été impossible d’arrêter le ventilateur de l’air climatisé bruyant. Au centre-ville, l’Hôtel Gran Hotel bien situé a un cachet exceptionnel . Belle réussite de rénovation. Les hébergements hors grande ville sont tout à fait appropriés selon nous. Confortables et ils se marient bien dans le décor Pas ostentatoires et avec tout le nécessaire. Le réveil au son des oiseaux et des singes hurleurs est assez impressionnant autant à Tortuguero qu’à Jaguarindo. Les installations sont propres et bien entretenues tout comme les environs.
À Montana de Fuego, le chalet est impeccable. Propre à souhait. La salle à manger de l’hôtel est située en bordure de la route. C’est très bruyant et les surfaces de la salle lisse accentuent le bruit. Juste en face près du dépanneur, il y a un petit soda qui offre de la très bonne nourriture. Nous sommes allés aussi à un steak un peu plus loin sur la route. Repas copieux et très bons.
En général, les restaurants sont excellents. Bonne nourriture. Présentations très correctes et on sent que ce sont des aliments de qualité. Les sushis de San Bada sont exquis. À Manuel Antonio, nous sommes allés au restaurant Marlin. Le rapport qualité /prix est questionnable. Bonne nourriture mais prix plutôt élevé. Le service est cependant bien empressé.
SOMME TOUTE une belle expérience!!
Patrick P. & Michèle G.
Voyage du 30 janvier au 14 février 2024